La France est dans l’obligation de faire évoluer sa législation sur le e-commerce avant la fin de l’année prochaine selon une directive européenne portant sur les droits des consommateurs.
Les villes commencent a être décorées avec des guirlandes pour Noel, les vitrines elles aussi commencent à être décorées. On peut même voir au centre ville de Bayonne que la ville commence à installer le marché de Noel, nous pouvons donc en conclure que Noel arrive à grand pas. Les commerçants pensent déjà à vos futurs achats et notamment sur internet. Pour cause une large majorité de français à l’intention de faire des cadeaux sur le web: 70%, ce qui représente 6 points de plus que l’année précédente.
De ce fait les nouvelles réglementations qui vont être mise en place en 2013 visent à encourager d’avantage les consommateurs à acheter sur les sites en ligne. Il y aura 3 évolutions marquantes :
- 7 jours de plus pour changer d’avis : passant donc de 7 à 14 jours.
- Disparition des prix d’appel sur les sites : l’information devra être la plus transparrente sur les prix des produits achetés, le consommateur verra acheter le prix total de sa commande.
- Aucune case ne pourra être pré-cochée : ce type de case devient interdit, elles sont normalement utilisées pour accepter les conditions générales de la vente.