Un nouveau joueur robotisé !

Les joueurs de foot professionnels ont de quoi se faire des cheveux blancs. Un nouveau talent pourrait bien leur voler la vedette. Tout en plastique et en circuit électrique, l’Institut d’automatisation de l’Université de Stuttgart (IAS) présente Golias. Un robot gardien de but, tout simplement.

 Tout est né d’un pari. En juin 2007, les étudiants de l’IAS de Stuttgart sont en déplacement sur le salon du « Parc aux Idées » : une sorte de foire de l’innovation technologique, où l’on trouve des ateliers, des expériences, des spectacles et des expositions. Quelque 500 ingénieurs, chercheurs, inventeurs et élèves, répondent aux questions des visiteurs.  Lors de la cérémonie d’ouverture, un prof de l’IAS lance, en blaguant, une idée un peu folle : « Nous allons construire un gardien de but automatisé capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs du VfB Stuttgart ». C’est ce qui s’appelle mettre la barre haut, très haut : le Verein fûr Bewegungsspiele Stuttgart (VfB) est un club qui évolue en Championnat d’Allemagne de football ; il a remporté le titre à cinq reprises et trois fois la coupe d’Allemagne !

Mais les étudiants allemands ont de la ressource : quelques années plus tard, leur Oliver Kahn synthétique est né ; il s’appelle « Golias ». Physiquement, il n’est pas très impressionnant : c’est une grande silhouette en plastique accrochée à l’entrée des buts. Qu’on ne s’y fie pas, son « coup d’œil » est redoutable ! Le robot est en effet muni de trois caméras vidéo dont les images sont instantanément analysées par un  processeur des plus véloces : en 400 milli secondes, il analyse la trajectoire du ballon et commande la bonne position de « Golias » pour arrêter la balle. Au salon « Intel Extreme Gamers » d’Hanovre où le vrai-faux gardien de but a été testé, ses prouesses ont laissé tout le monde bouche bée. Alors, imbattable, le « Golias » ? Hum, pas sûr. Il n’est pas assez grand pour atteindre les angles supérieurs de la cage… Allons les gars, c’est là qu’il fallait viser !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>